Anthy-sur-Léman
Le village Anthy-sur-Léman est un village du Chablais haut savoyard de 2 260 habitants (2017). Nichée entre les rives du lac Léman et les forêts des Bois d’Anthy aux pieds des collines d’Allinges, la commune bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.
La commune d’Anthy s’inscrit dans le Géoparc du Chablais. Ce label mondial conféré par l’UNESCO en 2012, reconnaît le patrimoine géologique culturel exceptionnel du territoire. Anthy se développe sur des formations géologiques héritées des glaciers il y a plus de 10 000 ans sur des roches molassiques. Les pierres ayant servies à la construction des bâtisses et des murets témoignent de cette histoire géologique. Ainsi on retrouve les pierres de molasse utilisées pour les encadrements des fenêtres et des portes. Les murs sont généralement réalisés en blocs et pierres calcaires issus des massifs du sud du Chablais ainsi qu’en roches cristallines (granite essentiellement) en provenance du Rhône suisse. Ces glaciers ont également conditionné la morphologie de la commune. On décèle les petites ruptures de pente (terrasses) orientées parallèlement au lac qui ont permis l’aménagement des axes routiers principaux Est-Ouest.
Un environnement exceptionnel marqué par l’eau : Les rives anthychoises du lac Léman s’étendent sur près de quatre kilomètres. Piéton, curieux, photographe ou contemplatif arpentent l’ancien chemin des douaniers qui longe le rivage d’un bout de la commune à l’autre.
La commune possède quatre plages publiques : Séchex, Les Recorts, Chantrell et Champ de l’eau. Deux de ces plages accueillent des professionnels proposant des activités nautiques: location de paddle, kayak et pédalo. Elles sont aménagées avec des tables de pique-nique, des barbecues connectés et des blocs sanitaires.
De nombreuses animations sont organisées tout au long de l'année. En 2020 nous avons mis en place un marché estival de producteurs et artisans locaux tous les mercredis soirs sur la plage des Recorts, ainsi qu'un marché de Noël début décembre.
- Une zone littoral de plus de 4 kilomètres avec un sentier balisé le long des rives (sentier des douaniers).
- 4 plages dont deux aménagées avec des professionnels proposant des activités nautiques ( paddle, kayak, pédalo). Tables de pique-nique, barbecues connectés et blocs sanitaires sont disponibles sur ces plages.
- Des marchés gourmands de producteurs et artisans locaux en été tous les mercredis à la plage des Recorts dans un décor idyllique. Journée de l'automne en novembre.
- La ViaRhôna qui permet de traverser la commune en toute sécurité
- La dégustation de poissons du lac (Feras, Perches) soit en achetant directement chez les pêcheurs soit en se rendant dans un des nombreux restaurants du bord du lac.